mardi 10 octobre 2017

Au détour d'une consultation : idées reçues sur le psychologue

Stéréotype A quoi sert un psy
J'ai travaillé dans plusieurs institutions auprès d'adolescents mais aussi d'adultes poussés ou tirés là par leurs proches et qui avaient pour point commun de n'avoir aucune aucune envie de voir un "psy". Souvent parce qu'ils n'en voyaient pas l'intérêt, mais aussi parce que leurs idées préconçues sur le psychologue entravaient le premier contact. J'ai longtemps attribué ce rejet au fait que j'exerçais dans le secteur du handicap et de la santé mentale. Quand j'ai commencé à exercer en libéral, je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait de préjugés largement partagés par tout un chacun ! Petit tour d'horizon...


Les psys, c'est pour les fous (c'est-à-dire pas pour moi...)

Il ne s'agit pas ici d'essayer de définir la folie, ce pourrait être l'objet d'un (long) article prochain. Partons juste du constat que certes beaucoup de psychologues exercent dans les services de psychiatrie (même si j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins) mais les psychologues travaillent également en crèche, en PMI, en protection de l'enfance, en EHPAD, dans les services de soins somatiques, dans les structures d'accompagnement de personnes en situation de handicap, de personnes en situation de précarité sociale, en prison, dans les écoles, collèges et lycées, et je ne peux qu'en oublier (je m'en excuse auprès des collègues concernés !). J'ai l'habitude de dire aux jeunes que j'ai été écoutante auprès de malades du cancer, que ceux-ci ne sont pas fous, mais que les aléas de la vie les ont conduits à demander de l'aide
Bref le psychologue n'est pas un spécialiste des fous (dans l'hypothèse où une telle spécialité aurait un sens). C'est juste un professionnel qui, par son écoute spécifique et dans le respect des capacités de la personne, aide à exprimer ce qui fait souci et à explorer d'autres façons d'être en relation avec soi-même et avec les autres. Bref qui a dans sa besace quelques munitions pour essayer d'écouter et de soulager la souffrance humaine. A ce compte là le psychologue c'est potentiellement pour tout le monde...

Les psys peuvent lire dans les pensées

Et bien non, les psychologues n'ont (normalement) ni marc de café, ni entrailles de poisson, ni boule de cristal dans leur cabinet. Ils devineront donc pas vos problèmes. Certes certains psychologues, sensibilisés à une approche davantage psycho-corporelle, seront attentifs à ce que le corps peut dire en dehors des mots. Mais tout un axe du travail psychologique consiste à arriver à mettre des mots sur ses difficultés, ses éprouvés corporels, ses émotions, ses pensées, etc.
Il peut être cependant intéressant de se demander pourquoi l'on a ce désir d'être compris ou entendu sans avoir à exprimer ses envies, ses besoins ou ses difficultés...


Les psys peuvent apporter des solutions toutes faites à mes problèmes

Dans certains cas, les psychologues peuvent effectivement donner des conseils : c'est le cas des entretiens de guidance parentale par exemple (qui visent à aider les parents à mieux prendre en compte les spécificités psychologiques de leurs enfants). Ce peut être aussi le cas quand la personne est ponctuellement en difficulté pour prendre soin d'elle : le psychologue peut alors par exemple conseiller de voir un médecin pour un traitement ou un arrêt maladie.
Mais dans la majorité des cas, le psychologue est là pour accompagner la personne dans la construction de ses propres solutions... qui en pratique s'avèreront infiniment plus adaptées et respectueuses de la personne que des solutions toutes faites !
C'est bien la personne qui consulte qui est l'experte de sa propre vie, le psychologue est là pour l'accompagner au mieux.

Les psys sont dingues

Les psychologues ont parfois (voire souvent) le défaut de s'enfermer dans un jargon professionnel, peu accessible aux non-professionnels. Cela dit, les médecins et les informaticiens aussi et on ne les traite pas de fous pour autant !
Mais les psychologues ont  généralement par ailleurs une grande tolérance pour les singularités, les originalités, certains comportements considérés comme anormaux par la plupart des gens (dans le respect bien évidemment de la loi ! Tout comportement n'est pas acceptable). Est-ce à dire qu'ils sont dingues ?
En ce qui me concerne, j'ai depuis des années épinglé au-dessus de mon bureau la citation suivante (de Schopenhauer) :
"Nous devrions traiter avec clémence toutes les folies, toutes les faiblesses et tous les vices des hommes, en gardant bien à l'esprit que ce ne sont là que nos propres folies, nos propres faiblesses et nos propres vices. Car ce sont simplement les faiblesses de l'humanité, à laquelle nous appartenons également ; aussi les avons-nous toutes au plus profond de nous-mêmes."

Les psys ne parlent pas

 Je n'aurais qu'un seule réponse : cela dépend desquels et de leur cadre théorique. Bref ce n'est en aucun cas une généralité. N'hésitez pas à leur poser des questions sur leur façon de travailler !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire